bandeau illustrant

Master 2 IIA

Image Intelligence Artificielle

Description

Objectifs :

Cette formation a pour but d’apporter à des informaticiens une spécialisation dans le domaine de l’image numérique. Son intérêt particulier est de traiter :

  • de la conception et de la mise en œuvre d’applications centrées sur l'image (production, analyse et transmission d'images, réalité virtuelle, animation 3D).
  • de l'élaboration de solutions traitant séparément ou simultanément de l'analyse et de la synthèse d’images, de la reconstruction 3D, de l'animation, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, avec l'aide des outils de l’intelligence artificielle.

Deux orientations sont possibles : une orientation professionnelle, une orientation recherche

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :

Les débouchés professionnels sont très nombreux et se situent en particulier au sein des sociétés de service et d’ingénierie, éditeurs de logiciels, spécialiste en image de synthèse et en animation 3D (Applications graphiques, jeux vidéo, fabricants de logiciels liés au traitement des images, télévision, etc.), ainsi que dans les sociétés utilisatrices (contrôle de qualité, simulation, communication, presse, publicité, muséologie, gestion de patrimoines, construction automobile, aéronautique, spatiale ,effets spéciaux dans le cinéma, etc. ), et dans la recherche en imagerie. Dans ce dernier domaine ils peuvent prétendre à des emplois d’ingénieurs de recherche dans les laboratoires universitaires mais aussi dans des laboratoires des grands groupes fabricants et fournisseurs de matériels liés à l’imagerie, et en particulier l’imagerie médicale.

Programme

.

Modalités d'accès et calendrier

Sur sélection :

Une commission ad-hoc examine les dossiers des candidats.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation

En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

Organisation

L’année se déroule en deux étapes. La première est dédiée aux enseignements théoriques et la deuxième (à partir du mois de mars) à la mise en œuvre pratique par un stage de 14 à 26 semaines en milieu industriel ou en laboratoire suivant l'orientation choisie.

  • Pour l'orientation professionnelle, les enseignements théoriques se divisent en 8 UEs. L'ensemble des UEs des semestres 3 et 4 sont obligatoires.
  • Pour l'orientation recherche, les enseignements théoriques se divisent en 7 UEs. L'ensemble des UEs des semestres 3 et 4 sont obligatoires.

Tous les enseignements, cours, TD et TP choisis sont obligatoires.

Candidater
CANDIDATER
Chiffres clés

Promotion de moins de 10 étudiants

Plus de 50 offres de stages proposée aux étudiants du Master IIA

80 % de l'effectif embauché à l'issu 

100% au bout de 6 mois

Contact

Responsable pédagogique

Christian GENTIL

03 80 39 58 80

christian.gentil@u-bourgogne.fr

Secrétariat

Véronique MAGNIN

03 80 39 59 87

veronique.magnin@u-bourgogne.fr